Le questionnaire en ligne

 

  21Contributions

  1. miraoui

    les transports en commun après une certaine heure posent problème en lien avec les loisirs le week end par exemple

    la circulation cycliste et piétonne est encore mal sécurisée sur l’agglomération

  2. Meens

    A quand le prolongement de la rue de l’Europe vers le cimetière d’Arques ???

    • echollet

      Bonjour,
      S’agissant des travaux de désenclavement de la gare de Saint-Omer, nous pouvons vous indiquer 2 éléments pour 2017:
      – une passerelle dans le prolongement de la rue de Dunkerque enjambera l’ancien canal de Neufossé pour rejoindre l’allée des Marronniers,
      – les travaux du boulevard urbain débuteront. Cet axe routier reliera l’avenue de l’Europe à la rue Rembrandt à Longuenesse.

  3. Barrère

    Individuellement, familialement et professionnellement chacun devrait prendre le temps d’organiser ses transports pour en réduire le nombre et l’impact environnemental.

  4. le nerf de la guerre étant l’argent pour les aménagements comme pour les déplacements…

    il faut mettre en avant un nouveau concept l’éconologie (terme que je pensais avoir inventé mais qui existe déjà ;D)…

    c’est toujours le principe du gagnant gagnant qui permet de faire avancer les choses et tant que financièrement et/ou humainement (entretien, santé…) on ne s’y retrouve pas, les efforts seront vains

    Nous avons au niveau du personnel communal mis en place le « remboursement transport »… qui n’est pas usité faute de correspondance pour venir et repartir dans des conditions intéressantes (fréquence, correspondance etc.)

  5. jmd

    le deux roues motorisé n’existe pas dans votre enquête, c’est dommage.
    c’est un moyen de transport qui permet de decongestionné les centres villes.

    la voiture, generalement utilisée par une personne seulle, utilise 8m2 de surface au sol (stationnement, bouchon, etc….)
    le vélo, le cyclomoteur (thermique ou electrique), la moto sont des alternatives à l’automobile

    • echollet

      Bonjour jmd,
      Merci pour votre remarque, nous l’avons intégré afin que les deux roues ne soient pas exclus de ce questionnaire. Nous comptons sur vous pour venir les représenter à l’occasion des débats qui auront lieu début février.

  6. Jodie

    J’ai oublié de parler dans l’enquête de mon désarroi face aux aménagements de la gare. Les parkings sont bien trop loin- c’était l’enfer quand j’étais enceinte et maintenant avec la poussette et compagnie ce n’est pas de la peine de prendre le train en famille. Le fait qu’ils ont mis un parking payant juste à côté m’a fait encore plus mal- le TER est déjà très cher quand on n’a pas d’abonnement (en comparaison avec la Belgique par exemple). L’argent qu’ils ont dépensé pour créer une espace, certes joli, mais complètement vide de vie et non-fonctionnelle, avec un bijou de patrimoine laissé à l’abandon au centre… j’ai envie de pleurer chaque fois que je la vois !!

  7. gde

    dommage que le commentaire dans le questionnaire soit limité à 500 caractères…

    Combien de personnes feraient un petit détour pour prendre quelqu’un pour se rendre à leur destination si cela leur donnait un avantage comme des places de parking réservées aux co-voitureurs, ou des points pour un plein de carburant offert, ou encore une réduction sur une location de véhicule électrique ou de velib, des billets de bus offerts, que sais-je encore ?
    Solliciter l’ingéniosité de nos concitoyens est une chose, j’attends surtout de voir si des solutions proposées seront soit mises en place par la collectivité, soit proposées à mettre en place aux esprits entreprenants de la région.
    Faute de fonds, bien des idées proposées ici ou dans le questionnaire ne peuvent être mises en place par les personnes privées qui les émettent… (locations en temps partagé, véhicules électriques pour les déplacements urbains/inter-urbains, location de vélos avec ou sans assistance électrique, réservation de transport par smartphone, etc…

  8. questionnaire très instructif par contre pour les personnes âgées et les personnes en fauteuil il y a encore des progrès a faire au niveaux accès commerces et certaine banques
    étendre les navettes de bus pour allez plus loin et dommage pas de bus le dimanche

  9. DEVIENNE Nicolas

    Questionnaire que j’attendais.

  10. Cycliste en colère

    Les aménagements cyclables sur le territoire de la CASO sont peu fonctionnels (bordures/obstacles, pistes peu entretenues, peu de connexions entre aménagements, incivilité des automobilistes…)
    Les mobilités douces ne sont et seront jamais privilégiées au regard de la place de la voiture sur notre agglo.(cf aménagements Bd de Strasbourg, aménagement des 3 places, …)
    L’Indemnité Kilométrique Vélo n’est pas soutenue comme aide financière aux cyclistes quotidiens
    Généralisons les zones 30 et respectons les pour apaiser les cœurs urbains.

    bonne initiative ce questionnaire

    • Pippa

      Vous avez raison. Les gens roulent trop vite à Saint-Omer. 30 suffit largement, y compris sur le boulevard de Strasbourg, le quai du Haut Pont et ainsi de suite. Il faut aussi plus de zones de rencontre en ville, réservées aux piétons et vélos. Saint-Omer a tous les atouts pour devenir une ville fabuleuse, et un grand fléau: les automobiles!

  11. Bocquillon

    J’utilise de temps en temps le bus et l’utiliserai plus souvent s’il ne passait pas que toutes les 2 heures.
    Je dois utiliser le plus souvent 2 lignes (L 1 et L 4 ) .. La ligne 1 a des passages rapprochés, très bien mais je suis bloquée pour la 2eme (L 4 ) qui ne passe que toutes les 2 h ce qui fait que la plupart du temps je dois terminer à pied quand je le peux .. sinon je dois utiliser la voiture .. dommage
    Pour le vélo une belle piste cyclable manque sur St omer .. on a de belles pistes cyclables le long du boulevard joffre à St Martin au Laert et quand on arrive à St omer … plus rien .. alors reste à faire tout le boulevard de Strasbourg au milieu des voitures, camions en priant de ne pas se faire accrocher .. dommage aussi

  12. candas thérèse

    l’arrivée des bus a été une belle initiative…à renforcer, oui en effet le dimanche .
    faciliter les accès vélo seraient importants, je ne me sens pas en sécurité en ville à vélo !

  13. candas thérèse

    l’arrivée des bus a été une belle initiative…à renforcer, oui en effet le dimanche .
    faciliter les accès vélo seraient importants, je ne me sens pas en sécurité en ville à vélo !

  14. habitante

    Pourra-t-on espérer récupérer le TGV à Saint-Omer?

  15. CHTIrando

    Bonjour,
    Certaines villes octroient des subventions pour récompenser la démarche de l’achat d’un vélo à assistance électrique, cela se fait sur Arras. La subvention est de 30% plafonné à 400€ ; Es ce prévu sur le Pays de Saint-Omer ?
    merci

    • Pippa

      À Dunkerque aussi on subventionne l’achat des vélos électriques, à hauteur de 200 euros

  16. Bocquillon

    Bonjour !

    Bus : St omer -> St martin au Laert

    L’aller direct en bus est très bien le matin : hotel de ville st martin au laert : 9h53 -> jardin public 9h58
    mais quand pourra t on avoir un retour direct Jardin public -> hôtel de ville st martin au Laert, le matin entre 11h et 11h30 sans devoir prendre 2 bus, devoir aller jusque la gare st omer et attendre 11h45 le retour à l’hôtel de ville st Martin surtout le samedi jour de marché ?
    ce serait vraiment vraiment bien. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *