C’est quoi la mobilité ?

Nuage de motsLa mobilité correspond à la capacité de se mouvoir dans l’espace, c’est-à-dire de choisir un  mode de déplacement pour se rendre d’un point A à un point B. Ainsi, il y autant de pratiques de mobilité que de personnes ! Dans le cadre du Débat Public, on va ainsi parler des mobilités … au pluriel !

Elle se définie ainsi par les modes de transports et par les trajets que nous effectuons à fréquence variable selon le motif du déplacement. En fonction du motif de déplacement, vous pouvez préférer un mode de déplacement par rapport à un autre.

Par exemple, la marche et le vélo peuvent être préférés pour les loisirs une fois par semaine, le bus ou le transport à la demande pour les courses bimensuelles, le train pour se rendre à l’école ou le covoiturage  pour aller travailler tous les jours ; et la voiture individuelle pour les démarches administratives ou se soigner de manière plus ponctuelle.

Et internet ? Avec le développement du numérique, ce sont les informations qui circulent et non les personnes (exemple : e-administration) permettant ainsi de réduire le besoin de se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *