En cette semaine dédiée à la mobilité, le vélo est à l’honneur!

Si la Semaine Européenne de la Mobilité a débuté vendredi dans les locaux de l’atelier vélo de l’ADAV de Saint-Omer (Association du Droit Au Vélo), les deux-roues sont mis sous les projecteurs ce lundi 19 et mercredi 21 septembre. En effet, hier, l’aménagement cyclable réalisé par le Département le long de la RD943 reliant ainsi Aire-sur-la-Lys et Lambres-lez-Aire a été inauguré en présence de Monsieur DAGBERT, Président du Département du Pas-de-Calais, de Jean-Claude DISSAUX, Maire d’Aire-sur-la-Lys, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Aire et vice-président du Conseil Départemental, et de Serge TIRLOIR, maire de Lambres-lez-Aire.

Mercredi, c’est avec le Conseil Citoyen d’Aire-sur-la-Lys que les habitants du quartier prioritaire du centre historique partiront (re-)découvrir la véloroute voie verte des marais passant à proximité des Ballastières. Si cet itinéraire cyclable dessert actuellement Aire et Wittes, il s’agit d’un axe européen, nommé l’eurovélo n°5, visant à terme à relier Londres et Rome, via notamment Calais et Dourges. Avant de partir sur les pistes, il sera proposé une vérification de l’état des vélos à l’aide d’un professionnel et de la gendarmerie.

Dans cette idée de réparer les bicyclettes, c’est également ce mercredi que l’ADAV de Saint-Omer tiendra son 1er atelier vélo de 17h30 à 19h30 dans l’ancienne ferronnerie de Saint-Omer, situé au n°8 de la place du 11 Novembre, dans le cadre d’une mise à disposition des lieux par la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer. Une inauguration officielle avec l’ensemble des parties prenantes devraient suivre dans les semaines à venir. Cette démarche n’est pas l’histoire d’une journée dans le cadre d’une manifestation mais bien d’une pérennisation avec l’organisation d’un atelier chaque 1er et 3ème mercredi du mois. C’est l’occasion pour chacun de sortir son vélo stocké au garage ou à la cave parce qu’il a un pneu crevé ou un manque de graisse sur le dérailleur et d’aller le réparer avec des passionnés mettant à disposition leurs outils et leurs connaissances pour vous aider.

Alors, aménagements disponibles et vélos en bonne état : vous êtes prêts pour vous (re-)mettre en selle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *